L'histoire de l'ile de la réunion

 

émergeant de l'océan au fil des éruptions du Piton des Neiges : volcan endormi depuis 12 000 ans, l'édifice volcanique grandit jusqu'à émerger de l'océan.

C'est ainsi qu'est née une île volcanique au climat tropical, l'île de La Réunion il y a 5 millions d'années.

elle couvre 2512 km2. Culminant à 3 070 mètres, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l'océan Indien.

En effet, la partie émergée de La Réunion ne représente qu'environ 3% du mont sous-marin qui la compose.

 

L'amiral portugais Pedro de Mascarenhas y débarqua vers 1512 et donna son nom à l'archipel des Mascareignes composé de trois îles, La Réunion, Maurice et Rodrigues.

La Réunion a eu une ribambelle de noms de Dina Morgabine en passant par Santa Apolonia, Pearl Island, England Forest ou encore Ile Mascarin, Ile Bourbon et Ile Bonaparte.

les Arabes la baptise Dina Morghabine, puis les Français opte pour l'ile Bourbon avant de lui donnez son nom actuel en 1974 en référence  à la "réunion des états Généraux" .

En 1803 elle devient l'ile Bonaparte pour devenir en 1814 l'ile Bourbon sous l'occupation anglaise, en fin elle reprendra son nom définitif en 1848.

mais l'île est restée inhabitée pendant de nombreuses années, C'est une escale sur la route des Inde, de nombreux navires anglais et hollandais y font étape.

Les Français y débarquèrent en 1642 et s'en emparèrent au nom du roi.

Les premiers habitants étaient des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669.

La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.

Les premiers colons s'entourèrent rapidement d'esclaves venus d'Afrique, des "Cafres" ou de Madagascar. Plus tard, ils ont été rejoints par des engagés indiens, les Tamouls ou des indigènes de la côte de Coromandel (Nouvelle-Zélande).

La population de l'île est le résultat d'un mélange unique de cultures asiatiques, indiennes, africaines et européennes qui coexistent et s'enrichissent en parfaite harmonie.

En raison des origines diverses des habitants de l'île, les principales religions pratiquées à La Réunion sont le christianisme (majoritaire, majoritairement catholique romain, mais aussi protestant), l'hindouisme (5%), l'islam (1%) L'islam sunnite est majoritaire sur l'île. La première mosquée a été construite à Saint-Denis et aujourd'hui environ 12 communes en disposent.

et le bouddhisme, une philosophie orientale qui repose essentiellement sur les enseignements transmis par le Bouddha.

 

Comme de nombreuses régions de France, la Bretagne, la Martinique ou la Savoie, la Réunion affiche ses propres couleurs depuis 1975. un triangle symbolisant (volcan et force) couleur rouge (En mémoire du sang versé durant l'esclavage), fond bleu (ciel et la douceur), rayons jaunes (soleil, populations de la Réunion et clarté) Un homme est à l'origine de ce dessin : Guy Pignolet.

 

Bien que n'étant pas un oiseau endémique de La Réunion, la paille-en-queue reste le symbole de l'île. Cet oiseau noir et blanc, appelé Phaethon lepturuset, niche le plus souvent sur le versant des ravine, plus près de la côte, car il se nourrit de poissons, il est facile à reconnaître grâce à sa couleur blanche et ses longs traits noirs.

 

la devise de La Réunion, Florebo quocumque ferar – « Je fleurirai partout où je serai porté ».