la gastronomie réunionnaise

 

Très souvent c'est un plat en sauce, et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques.

Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).

 

les incontournables à déguster 

 

  • Salade de chou palmiste
  • samoussas, bonbons piments, sarcives, bouchon...
  • Les lentilles de Cilaos et les « grains » 
  • Les caris
  • Les rougails saucisses, morue, chevaquines, guêpes…
  • un pain bouchon gratiné
  • La vanille Bourbon
  • Le café Bourbon pointu
  • Le thé impérial 
  • Le curcuma
  • Le rhum arrangé

 

Les fruits et légumes 

 

Le chouchou appelé aussi christophine aux Antilles et en Guyane ou encore chayote en Europe et mirliton en Haïti est une plante de la famille des cucurbitacées (comme les citrouilles et les courges !) , originaire du Mexique, qui fut ensuite apportée par Christophe Colomb aux Antilles, où elle fut baptisée christophine.
A La Réunion, le Cirque de Salazie a fait de sa culture une spécialité et approvisionne tous les marchés de l'île. Il en existe trois variétés ici : vert tendre épineux ou non, blanc et vert foncé. ca tige peut également être consommer, quant à sa racine, elle se cuisine comme des frites.

 

Le jacquier, originaire d'Inde, est un fruit énorme (jusqu'à 18 kg) cultivé sur l'île de la Réunion depuis 1825. Très commun, il est même naturalisé à basse altitude dans le sud-est de l'île, aussi appelé Jambrosade,  Jamrosat c'est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi.

 

L'ananas Victoria doit son nom à la reine Victoria elle-même, qui aimait déguster ce fruit au goût si délicat. Avec sa couleur dorée et sa couronne de feuilles, l'ananas Victoria a effectivement une allure un peu royale...

 

le longani, longane, logan ou œil du dragon est un fruit tropical comestible. son nom est la traduction du cantonais "lung ngaan" et du vietnamien long nhan.

 

le pitaya, le fruit du dragon fruit de différentes espèces de cactus, très riche en magnésium, deux fruits couvrent 100% des apports journaliers recommandés, pour un apport calorique très faible

 

saison : bananes figues, toute l'année. Letchis, de mi-novembre à mi-janvier. Longanis, de janvier à mars. Mangues, de mi-octobre à février. Fruits de la passion, de novembre à mars. pitaya, de décembre à juin

 

les viande et le poisson 

 

La viande est principalement de la volaille (poulet en cari, canard fumé), parfois du cabri, du porc ou du bœuf.

Sélection de poissons et crustacés, au choix : espadon, marlin, thon banane, grosses crevettes (camarons) et langoustes.

A Salazie et à la rivière Langevin vous pourrez déguster de bonnes truites d'élevage.

 

les épices

 

Le curcuma ou safran Péi est très recherché par les cuisiniers, de bien meilleure qualité qu'importé, réduit en poudre il est utilisé en cuisine et en sirop pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, il trône aux côtés du gingembre, cumin, coriandre ou encore la muscade, la cannelle . comme dans toutes les contrées du pourtour de l'Océan Indien c'est une épice omniprésente dans la cuisine réunionnaise - mais aussi dans certains de ses rhums arrangés.

 

le rhum et autres :)

 

 La vraie boisson « nationale » est évidemment le rhum.

Les marins lors de longs voyages vers l'Inde mettaient des épices et des fruits dans de l'alcool pour les conserver. le rhum arrangé est né. maison en préparation où industriel une énorme quantité de choix s'offre a vous.

La canne à sucre couvre près de 60% des surfaces cultivées à la Réunion (plus de 24 000 ha) et fait vivre plus de 3 000 exploitations

La canne à sucre reste le pilier de l'économie agricole de l'île, du fait de son importance en termes de superficie, 14 000 emplois liés aux industries de la canne, du sucre, du rhum et de l'énergie.

mais à la Réunion vous trouverez aussi une grande variété de bières importées, mais la star incontestée est la bière Bourbon « la dodo ».

sans oubliée une boisson non alcoolisée populaire sur l'île de la Réunion le Cot, une limonade elle aussi incontournable !