La flore

 

L'île possède une flore particulièrement diversifiée.

Au gré des courants marins, des cyclones et des migrations, plus de 1000 espèces de plantes se sont peu à peu implantées.

Avec plus de 100 microclimats, des sols d'âges différents, La Réunion dispose de conditions d'installation spécifiques pour l'implantation d'une flore regroupée en 116 habitats et en quatre types de milieux naturels :

- Les forêts des régions chaudes et humides.
- Les forêts des régions chaudes et sèches.
- Les forêt de montagne.
- Les landes de haute altitude.

 

 

Parmi les espèces indigènes (espèces présentes avant l'arrivée de l'homme), des centaines d'entre elles ont évolué en espèces endémiques (celles qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde). 

Plus d'un tiers de la surface réunionnaise est encore couverte de forêts ou de formations végétales primaires (on dit qu'une forêt ou un milieu naturel est primaire lorsqu'il n'a jamais été altéré par l'homme). Un tiers du domaine géré par l'ONF (Office National des Forêts) à La Réunion était inclus dans le réseau des réserves biologiques.

Pratiquement tous les grands types de végétation indigène, du niveau de la mer jusqu'aux plus hauts sommets, sont donc aujourd'hui représentés dans les réserves, qui concernent l'ensemble du territoire de l'île.

La vocation des réserves biologiques ne se limite pas à œuvrer à la préservation de l'environnement et des espèces. c'est pourquoi l'ONF et le Conseil général ont aménagés des sentiers de découverte.

 

le Flamboyant de La Réunion, Sur le bord des routes, dans les jardins ou au bord du littoral, ces jolies fleurs viennent colorer tout le pays ! Symbole de l'été austral, la floraison des flamboyants marque également le début de la saison des letchis et des mangues qui ornent les tables des réunionnais pendant Noël.

Tamarin des Hauts, Cryptoméria, Tan rouge, Benjoin... ce sont tous ces arbres, certains endémiques, qui peuplent nos belles forêts réunionnaises.

 

 

 

La faune

La faune de La Réunion est moins riche que la flore, mais elle ne manque pas d'originalité pour autant.

La Réunion n'a pas d'animaux venimeux dangereux.

L'intérêt de la faune réunionnaise réside principalement dans les oiseaux et les poissons tropicaux.

 

La faune réunionnaise s'est construite au fil des siècles par divers apports d'Asie, le plus souvent d'Afrique et de Madagascar.

Certains animaux ont volé : oiseaux, chauves-souris, papillons.

D'autres arrivaient, poussés par les vents et les cyclones.

Tandis que les autres profite du transport maritime.

l'île n'héberge plus que deux espèces de lézards endémiques : le Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) et le Gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata).

 

et deux espèces de couleuvre. Elles sont à vaste répartition géographique. Toutes les deux sont très communes, y compris dans l'environnement humain.

durant toute l'année à La Réunion, vous aurez la chance d'observer plusieurs espèces de dauphins tels que les Longs Becs ou les Grands Dauphins. Curieux et joueurs, ces cétacés se sont sédentarisés près de nos côtes et sont le plus souvent visibles en banc au niveau de Saint-Gilles les bains et Saint-Paul.

Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) viennent et sont visibles à La Réunion de mi-juin à mi-octobre. Elles arrivent de l'Antarctique où elles séjournent dans une région située au Sud de L'Afrique du Sud à plus de 5000 km des côtes réunionnaises, et qui constitue leur aire de nourrissage, Ces baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres depuis l'Antarctique, pour retrouver les eaux chaudes de La Réunion, venir s'y accoupler et donner naissance à leurs petits.

les excursions ont lieu le matin, l'après-midi et au coucher du soleil.

Il n'y a pas de meilleur moment pour voir les dauphins et les baleines. Il n'est pas fréquent d'apercevoir une baleine, mais les chances de voir des dauphins sont très élevées tout au long de la journée.

 

 

sans oubliée de Nager avec les tortues dans le lagon de l'Ermitage et son sentier sous-marin balisé de la réserve naturelle marine. On peut le découvrir gratuitement en compagnie d'un guide qui sensibilise les participants sur la fragilité de l'écosystème.

Aux abords de l'île, se trouvent également 3 des 5 requins considérés comme dangereux pour l'humain : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako. 

Les Demoiseilles, les Bibes, le papillon Antanartia borbonica ou encore le Papilio phorbanta... ce sont tous ces insectes, certains endémiques, qui peuplent nos belles forêts et nos jardins comme dans le Jardin des parfums et des épices, le Conservatoire Botanique de Mascarin, le Jardin de l'Etat, le Jardin d'Eden, le Jardin des Milles et Une Saveurs... et encore bien d'autre...

 

vous aurez peut-être la chance de croiser la route d'un Tuit-tuit dans la forêt de Bélouve, d'un joli paille-en-queue, oiseau emblématique de La Réunion ou bien encore le pétrel de Barau ou le puffin d'Audubon, deux espèces qui ont su s'adapter à la présence humaine.

et encore bien d'autre qui viendront ponctué votre séjour de  merveilleux moments.